Accès à la balade
Grâce au prolongement du tram depuis la station “Lycée Bouneweg” jusqu’à “Stadion” dans le quartier de la Cloche d’Or, il est très facile et rapide de rejoindre la balade de Cessange depuis la gare centrale (trajet de moins de quinze minutes).
Le tram circule tous les jours avec une fréquence élevée (on est à des fréquences qui vont jusqu’à un tram toutes les 8 minutes et même toutes les 4 minutes entre Luxexpo et Lycée Bouneweg à certaines heures.
Tôt le matin, en soirée, le samedi matin, le samedi en soirée et le dimanche avant midi, la fréquence est d’un tram toutes les 15 minutes au minimum.
Le tram circule en semaine et le samedi de 4 h 30 à 0 h 30 et de 5 h 15 à 0 h 30 le dimanche.
Et bien sûr, l’accès est gratuit pour tout le monde, vous embarquez et c’est parti!
Il y a de nombreux parkings-relais tout au long du parcours et dans les gares proches des frontières pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture et utiliser les transports publics. De nombreuses lignes urbaines ou interurbaines rejoignent aussi la station Stadion du tram.
La balade
Le circuit démarre du camping du Kockelscheuer mais pour nous le point de départ est la station de tram Stadion, terminus du T1. Descendus du tram, nous revenons sur nos pas vers le stade national, on traverse la route d’Esch et on prend à gauche pour le longer le long de la route d’Esch. Très vite on repérera le marquage typique des circuits auto-pédestres illustré ci-après.
Après être passé au dessus de l’Autoroute et avoir remarqué les radio-télescopes du centre des télécommunications et le château d’eau à l’architecture originale, on traverse à nouveau la route d’Esch et l’on s’engage dans la zone économique de la Cloche d’Or. On emprunte la rue Guillaume J. Kroll jusqu’à arriver à la rue Tubis que l’on parcourt sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à gauche. Pas de panique pour les noms des rues, le marquage est très bon. Le circuit peut aussi être télécharger sous forme de trace GPX que l’on peut, par exemple, utiliser avec l’appli OSMAnd+.
A peine a-t-on quitté la rue Kroll, on se retrouve à la campagne! Le chemin serpente à travers pâtures et champs jusqu’à rejoindre Cessange et ses villas cossues. On suivra le Kohlenberg et nous repasserons au-dessus de l’autoroute, et peu après, on bifurque à gauche à nouveau, on suivra le chemin bétonné jusqu’à arriver à la rue Roudebësch que l’on traversera et on poursuivra sur le chemin jusqu’à la route d’Esch que l’on franchira également.
De là, on poursuivra sur le chemin à travers champ et l’on arrivera bientôt dans le bois du Kockelscheuer que l’on va arpenter jusqu’à arriver aux petits étangs.
Après une petite pause sur un des bancs ou sur la pelouse, on repart et très vite on arrive à la patinoire et au camping et de là, par la route de Bettembourg et en longeant le golf, on atteint à la piste cyclable qui nous permet de rejoindre notre point de départ en toute sécurité.
Il y a de nombreux bancs pour se reposer et/ou pour un picnic, histoire de profiter de la nature et du calme malgré la présence de l’autoroute toute proche. On l’entend parfois mais cela reste tout à fait supportable.
Une bien belle balade de 8 kilomètres accessible au plus grand nombre et qui ne demande pas une condition physique hors du commun.
Liens utiles
Pour voir le tracé du parcours : https://map.geoportail.lu/theme/tourisme?map_id=8ac0474d892b4aba80d175ed37b7195c&version=3&zoom=14&X=679614&Y=6372653&lang=fr&rotation=0&layers=&opacities=&time=&bgLayer=topogr_global
Pour planifier votre trajet en transports publics : https://www.cfl.lu ou https://www.mobiliteit.lu
Comments
No comments yet. Be the first to react!