Sur la voie verte entre Messancy et Athus

Un itinéraire piéton/cycliste dans la région des trois-frontières (Belgique, Luxembourg, France)

balade Depuis peu, il est possible de relier à vélo et pédestrement Messancy en Belgique à Rodange au Grand-Duché de Luxembourg et Longwy en France en passant par les arrêts SNCB de Messancy et d’Athus. Ce projet a été rendu possible par Interreg VI, un programme européen qui visent à favoriser les échanges transfrontaliers.

la voie verte entre le centre commercial et la commune de Messancy

Aujourd’hui, nous avons suivi cette voie verte depuis le centre commercial et la gare d’Athus. La première partie qui permet de rejoindre l’étang de pêche et le centre de la commune est riche en courbes et contres courbes. Après être passé par le petit parcours santé et les terrains sportifs, on arrive au point d’arrêt SNCB de Messancy d’où l’on peut prendre le train vers Arlon ou vers Virton, Bertrix et Libramont.

Le tracé est ensuite plus rectiligne inséré entre la rivière Messancy et la voie ferrée jusqu’à Longeau. A partir de là, on s’écarte un peu de la voie ferrée mais on reste à proximité de la rivière jusqu’à rejoindre à nouveau les voies ferrées aux abords de la gare d’Athus. En gare d’Athus, on trouve les trains SNCB vers Arlon et Virton, Libramont ainsi que les trains luxembourgeois des CFL qui toutes les trente minutes nous emmènent vers Luxembourg-Ville via Rodange et Dippach-Reckange. A noter que grâce à la politique volontariste du Grand-Duché de Luxembourg, l’ensemble des transports publics sont gratuits dans le pays. Cette gratuité s’étend également à la gare belge d’Athus en raison d’un régime spécifique. Cette gratuité n’est pas d’application pour les lignes de bus RGTR transfrontalières qui, elles nécessitent un titre de transport spécifique Regio 1 qui coûte 3 EUR pour un trajet simple ou 5 EUR pour une journée entière.

Dans un prochain billet, nous continuerons notre découverte de cette voie verte transfrontalière.

Informations sur les tarifs au Grand-Duché de Luxembourg: Mobiliteit.lu