Notre point de départ à Deuxfleurs, c’est de construire nos propres infrastructures numériques low-tech sous notre contrôle, en dehors des centres de données (on dit aussi datacenter). Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un préalable indispensable pour pouvoir tracer notre chemin vers des usages de l’informatique plus bénéfiques, plus émancipateurs, et plus sobres. La tâche s’est vite révélée plus ardue que prévu. Un mur en particulier nous a surpris : les briques logicielles, y compris libres, sont conçues pour des centres de données et de coûteux serveurs, là où nous espérions ré-utiliser un petit nombre de vieux ordinateurs, hébergés dans nos maisons, et reliés par Internet. C’est pourquoi nous nous sommes mis à écrire nos propres logiciels : si les briques pour construire notre infrastructure low-tech manquent, nous allons les créer !
En 2023 et 2024, nous souhaitons continuer cet effort de développement afin d’avoir des briques logicielles suffisamment matures pour offrir des services utilisables par toutes et tous. Plus exactement, nous avons identifié deux actions : l’hébergement de site web, avec Garage, et les courriels, avec Aerogramme. Ces deux logiciels s’inscrivent complètement dans notre démarche low-tech : ils sont basés sur des standards d’Internet qui ont plus de 30 ans ; ils devraient donc fonctionner sans problème sur n’importe quel ordinateur, smartphone, ou autre appareil numérique existant encore en état de marche, tout en étant déjà familiers et essentiels à la plupart des internautes. Autrement dit, plutôt que chercher l’innovation des usages, à changer ou créer de nouveaux besoins, nous pensons qu’il est préférable et plus durable de se focaliser sur la maintenance de ce qui est déjà là… et il y a du travail !
C’est là où nos chemins se croisent avec NLnet : cette fondation néerlandaise originellement créée pour assurer la promotion d’Internet, s’intéresse aujourd’hui à le pérenniser. NLnet finance des développeur·euses du logiciel libre sur des problématiques liées à Internet, que ce soit le routage des paquets, l’acheminement des courriels, la résolution des noms de domaine, le web, etc. Tout un ensemble de briques techniques communes, nécessaires au bon fonctionnement d’Internet, dont la maintenance ne trouve pas sa place dans l’économie capitaliste traditionnelle. C’est pourquoi NLnet va soutenir pendant environ un an le développement d’Aerogramme et de Garage.
Ce soutien fait suite au projet mené avec NGI, où nous sommes heureux·ses de constater que Garage a trouvé une audience enthousiaste au-delà des cercles de Deuxfleurs. Sans être exhaustif, le projet a été plusieurs fois en première page de Hacker News (un site web dédié à la veille en informatique qui fait référence), a reçu des contributions de plusieurs dizaines de personnes à travers le monde, et est téléchargé plusieurs milliers de fois par mois.
À l’issue de ce projet, Garage devrait arriver à sa version 1.0, c’est à dire sortir de beta et atteindre sa première version stable. Aerogramme, quant à lui, n’est qu’au stade d’aperçu technique, et nous comptons emmener le logiciel jusqu’à une version beta.
Côté Deuxfleurs, grâce à ce travail, nous allons pouvoir développer plus largement nos services d’hébergement web et de boîtes e-mail, qui se reposeront (ou se reposent déjà) sur ces logiciels. Nous reviendrons sur ces services dans un billet spécifique.
↣ En apprendre plus sur NLnet
↣ En apprendre plus sur Garage
↣ En apprendre plus sur Aerogramme
Comments
No comments yet. Be the first to react!