12 Janvier 2019: PRÉSENTATION
Après prés d'un an de recherches et de visites pour trouver la maison (presque) parfaite, nous emménageons enfin chez nous!
Notre coin de paradis perdu dans le Gers fait 1,5 hectares (150 000m²) Entre une rivière au fond et une départementale devant, nos voisins sont loin ou carrément juste des champs.
Notre parc est peuplé de nombreux arbres (chênes, cèdres, soles pleureurs, rosiers, bambous, noyers, figuiers, pruniers, vignes, coins, ronces a mûres...)
Et en son centre, plus vers la route, on entre par un vieux portail en métal fixé sur deux énormes piliers en briques rouges, à droite la grange et à gauche la maison.
La grange est composer de 4 parties
La première, tout à droite est un garage fermer de 30m² avec une pièce au dessus de la même taille.
Les 2 autres sont de grands hangars ouverts et la dernière, derrière les arbres, une ruine en bois qui peu être reconstruite.
Et enfin la maison, elle exposé plein sud, fait à peu près 150m², elle est composé de murs en terre crue épais d'environ 50cm. La façade est en crépit gris, le toit est en tuile plates rouges un peu poreuse. La porte d'entrée à double battant vitrée est au centre et il y a une fenêtre de part et d'autre, en haut trois fenêtres, le tout dans une symétrie typique des maisons gasconnes. Le tour des fenêtres et portes (qui sont évidement en bois et simple vitrage) sont fait en briques rouges, et de la glycine mauve court au dessus de celles-ci le long de la maison pour finir son cachet! Des ajouts on étaient fait puisque certains murs sont en parpaing, mais à défaut d'une date précise il est certain qu'elle a bien plus de cent ans!
Au rez de chaussée:
Une entrée toute en longueur de 12m² avec une porte de chaque côté et un escalier en bois foncé assez imposant faisant toute la longueur (et une "chambre d'Harry potter" en dessous ^^) Il y a de magnifique carreaux de ciment à motif étoiles, bleu et rouge au sol.
À gauche : la porte donne sur un salon de 22m², avec un placard encastré à gauche suivi d'une fenêtre, en face de celle-ci (à notre droite) une cheminée suivie d'une porte au fond (nous y reviendrons), le sol est le même que dans l'entrée.
À droite de l'entrée : la porte donne sur une pièce carré de 13m², il y a une fenêtre à droite et une au fond et une porte au fond à gauche, le sol est en petits carreaux beige et noir classique des années 50 et au plafond un lambris brun foncé.
La porte du fond donne sur trois marches descendant dans une petite pièce longue et étroite d'environ 6m² qui se prolonge sur la gauche, avec une fenêtre à droite, un grand évier face à nous, suivi d'une porte au fond.
Celle-ci donne sur l'arrière de la maison qui est un rajout, comme une ancienne étable. Attention ça ce complique!
D'abord une pièce de 8m² en face avec une grande ouverture sur la gauche.
Et à droite : un couloir de 80cm de large et 2m de long aboutissant sur une porte, qui donne dehors sur le coté droit de la maison.
Dans ce couloir (sur le mur gauche) : une porte, donnant sur une salle d'eau de 6m² composé d'un WC, un lavabo et une douche à coté d'une toute petite fenêtre. Le tout sur un sol en béton.
L'ouverture à gauche donne sur une pièce de 15m² dont le sol est en terre battue il y a une toute petite ouverture dans le mur de droite faisant office de fenêtre mais sans vitre ^^. Et une porte au fond à gauche.
(Accrochez vous la partie compliquer est bientôt fini)
Cette porte s'ouvre sur une pièce de 15m² également, il y a un évier à droite surplomber d'une petite fenêtre, suivie d'une porte, donnant dehors a l'arrière de la maison, au fond à droite une immense cheminée en brique rouge et enfin au fond à gauche la porte menant au salon, le sol est en tomettes rouges et le plafond en lambris brun foncé.
À l'étage:
L'escalier fait un demis tours et débouche sur un palier en plancher, qui se termine en face de la fenêtre du centre de la maison, là, symétrique au rez de chaussée, une porte de chaque coté.
Celle à notre droite (au dessus du salon) donne sur une pièce de 22m², une fenêtre à gauche et en face (à notre droite) une cheminée suivie d'un placard encastré. Le sol est également un plancher, le plafond en torchis et plâtre est très abîmé.
La porte à gauche sur le pallier donne sur une pièce de 22m² aussi, avec une fenêtre à droite et une au fond au centre, elle semble plus ressente le parquet est bien ciré et le plafond en placo blanc.
Au dessus des pièces qui sont à l'arrière de la maison, il y a des combles dont le toit est en pente, pour l'instant on ne peut y accéder que par une échelle sur le coté droit, à l’extérieur de la maison, mais une bonne partie pourrais être transformée et habitable...
Plans de la maison avant modifications:
Voila l'état des lieux au 12 janvier 2019 Même si les travaux seront longs et fatiguant, le potentiel est grand!
Comments
No comments yet. Be the first to react!