Bright

C'est un film franchement cool, y a des orcs dedans. Sinon ça reste relativement classique dans le scénario on va dire. Le gros intérêt est surtout l'apport du merveilleux type LOTR dans un monde similaire au notre.

Dans les points positifs il y a un perso handi en fauteuil roulant qui a quand même une sacrée classe (bon il veut absolument être valide donc c'est pas non plus un point totalement positif question représentation), les deux protagonistes sont pas blancs (pour Nick c'est facile, c'est un orc, et pour Daryl c'est surtout que c'est will smith, donc un peu meh aussi). Sinon les musiques, chacune dans leur style, sont géniale je trouve. De même avec le générique d'ouverture qui a de magnifique peitures murales, qui montre bien le mélange des style entre notre univers et celui de la fantasy classique, et qui permet également d'avoir une super exposition.

En revanche en dehors du fait que c'est encore une fois des flics qu'on suit et qui sont gentils, y a surtout la masculinité toxique de Daryl qui me gave au plus haut point. Certes il dit « tu veux pas de moi comme ami » et « je prétend être un type bien, mais toi t'en est encore un », donc c'est pas un truc positif pour lui, mais c'est jamais vraiment remis en question. À aucun moment il ne dira à son partenaire qu'il l'apprécie ou aura un quelconque mouvement d'affection - même léger - envers lui. Nick suivra même son exemple au final, en partie seulement, mais c'est celui qui ne montre pas d'affection ouvertement qui a raison selon le film. Et ça c'est de la bonne grosse merde bien toxique.

Mais bon, il y a des orcs. Les orcs c'est la meilleure race du monde. Period. Je pense que des fanfic tirées de ce film pourrait permettre de tirer beaucoup plus de ce univers - qui est quand même la meilleure chose qu'on puisse tirer du film.

Avertissement de contenu : mort, gore, masculinité toxique, racisme, sexisme un peu.

Le 19 Nivôse 228.